Édition 2018
Comme les éditions précédentes, le concert de 2018 a pris place en l’Église de Boiscommun dans le Loiret.
Mais cette édition est aussi marquée par un changement, en la présence de deux nouveaux solistes ;
en effet, Laurent Coignard a convié Ariane Cossette et Philippe Do.
Ariane Cossette, jeune soprano de 24 ans (en remplacement d’Aline Kutan), est venue de Montréal pour un premier concert hors du Canada.
Le public a été particulièrement ému par sa prestation dans « O mio babbino caro » et « Vissi d’arte » de G. Puccini.
Philippe Do, ténor international, a notamment participé à Musiques en Fête au théâtre antique d’Orange en 2012 (retransmis en direct par France 3) et chanté à l’Opéra Bastille dans les Huguenots en septembre-octobre 2018.
À Boiscommun, il a offert au public une magistrale interprétation de Nessum Dorma (Turandot de G. Puccini)
Ont également honoré l’édition 2018 de leur présence et leur talent :
Le jeune chef d’orchestre de 28 ans Andrei Feher (à la tête de l’orchestre philharmonique Kitchener Royal de Toronto),
pour la 4ème fois en l’église Notre-Dame de Boiscommun) a encore une fois dirigé avec brio les 40 musiciens de l’Opéra Bastille,
les 20 choristes de Radio France et les trois solistes.
Pierre Yves Pruvot, baryton (présent pour la 3ème fois à Boiscommun), artiste international et merveilleux interprète des ouvrages lyriques italiens des 19ème et 20ème siècle. Il a excellé dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville de Giacchino Rossini.
Pour ce 8ème concert Laurent Coignard a concocté un programme musical autour des compositeurs Georges Bizet ;
Georg Friedrich Haendel ; Charles Gounod ; Frantz Lehàr ; W.A. Mozart ; Jacques Offenbach ;
Giacomo Puccini ; Jean Philippe Rameau ; Gioacchino Rossini ; Giuseppe Verdi.
Ce concert débute avec la magnifique ouverture de L’Italienne à Alger, de Gioacchino Rossini.
Lors de cette édition 2018, nous ont notamment honorés par leur présence :
Monsieur Jacques Toubon — Défenseur des droits et ex-ministre de la culture
Madame Line Beauchamp — Déléguée générale et représentante personnelle du premier Ministre du Québec pour la Francophonie
Madame Nathalie Baye et sa fille Laura Smet — Comédiennes et réalisatrices
Gérard Jugnot — comédien et réalisateur
Les hautes autorités du Loiret et de Paris
Édition 2017
Le dimanche 2 juillet 2017, en l’église Notre-Dame de Boiscommun, lors du 7ème concert des
« Chœurs éternels » produit et organisé par Laurent Coignard, un hommage particulier est rendu à la soprano — colorature — Aline Kutan venue spécialement de Montréal.
De l’Opéra de Vancouver où elle interprète pour la première fois « la Reine de la nuit » de la Flûte enchantée de Mozart,
20 ans après en 2017, elle fait chavirer le public de Notre-Dame de Boiscommun dans cette partition.
Un livre « Hommage à Aline Kutan » sort de presse à cette occasion avec le programme de 2017.
Cette édition 2017 marque la 5è venue à Boiscommun d’Aline Kutan. Elle nous gratifie de sa voix envoûtante,
époustouflante quand elle atteint avec aisance les notes les plus aigües des partitions de ce programme.
Andrei Feher, le très jeune chef d’orchestre, arrivant de Montréal, dirige les 40 musiciens
de l’Opéra Bastille,
les 20 choristes de Radio France, Aline Kutan et Pierre-Yves Pruvot — baryton —.
Pierre- Yves Pruvot est un artiste très sollicité partout à travers le monde pour ses qualités vocales, ses interprétations lyriques d’œuvres françaises et italiennes. Il excelle dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville de Gioachino Rossini.
Laurent Coignard, mécène de l’art lyrique à la portée de chacune et chacun a choisi pour ce programme ces compositeurs : Vincenzo Bellini ; Georges Bizet ; Charles Gounod ; Wolfgang Amadeus Mozart ; Jacques Offenbach ; Gioachino Rossini ; Giuseppe Verdi.
Parmi les invités présents :
Madame Line Beauchamp – représentante personnelle de Monsieur le premier Ministre du Québec
Monsieur Jacques Toubon – ex-ministre de la culture et Défenseur des droits
Monsieur Gérard Jugnot – comédien et réalisateur
Les plus hautes personnalités du département du Loiret ainsi que de Paris dans le monde de l’art
Une édition haute en couleur avec un public très nombreux venu remplir l’église Notre Dame de Boiscommun pour assister
à ce 7ème concert, comme chaque année offert gratuitement.
Édition 2015
Pour sa cinquième édition, le 28 juin dans l’église de Boiscommun (Loiret), « Chœurs Éternels » a fait peau neuve en s’offrant un nouveau chef d’orchestre ; météore de 24 ans, Andrei Feher, qui, à cet âge, travaille comme Assistant-Chef de Paavo Jiärvi à l’Orchestre de Paris.
C’est à ce jeune Chef qu’a incombé la direction des 40 musiciens et des 20 choristes — appartenant, pour la plupart, aux Orchestres de l’Opéra Bastille et de l’Opéra Garnier ainsi qu’au Chœur national de Radio-France — qui ont interprété pièces musicales et grands airs d’opéra de Bizet, Mozart, Offenbach, Puccini, Verdi mais qui ont aussi permis de faire découvrir ou redécouvrir des grands moments des œuvres de Bellini, Rameau, Rossini ou encore Strauss.
Comme lors des concerts de 2014 et 2013, la vedette de ce programme a été la soprano canadienne Aline Kutan — venue tout spécialement de Montréal pour l’occasion — dont la voix exceptionnelle a soulevé l’enthousiasme d’un public qui a été de nouveau absolument conquis et ému. Ce cinquième concert organisé par Laurent Coignard était de nouveau entièrement gratuit grâce au mécénat exceptionnel de Arts & Créations, afin de le rendre accessible à un large public.
L’église de Boiscommun, chef d’œuvre de l’architecture du XIIIè siècle, témoin du passage du style roman au gothique, a une nouvelle fois permis d’accueillir un large ensemble d’auditeurs et d’offrir une acoustique exceptionnelle pour deux heures de musique.
Ce cinquième concert a eu lieu en la présence des Ambassadeurs d’Arménie et du Canada en France, du Délégué Général du Québec, de l’ancien ministre de la Culture Jacques Toubon et son épouse Présidente d’honneur du concert, de Patrick Poivre d’Arvor et des autorités de la région — le Préfet du Loiret, le Sous-Préfet de Pithiviers, les Présidents des Conseils régionaux et départementaux.
Édition 2014
La venue pour la seconde fois de la soprano canadienne Aline Kutan a de nouveau marqué cette quatrième édition. Elle est venue de Montréal pour chanter seule, et avec l’accompagnement des chœurs, certains des plus grans moments du répertoire lyrique, de l’air de la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée de Mozart, aux passages les plus éblouissants de La Traviata.
Pour assurer l’étendue de ce choix, le renforcement en nombre, tant des chœurs (qui ont réunis 20 choristes) que des instrumentistes s’est révélé nécessaire. Ce sont 16 violons, 2 contrebasses, 3 violoncelles, 2 trompettes, 2 cors, 2 bassons, 2 hautbois, 2 flûtes, une clarinette et une harpe qui ont accompagnés la soprano Aline Kutan et la mezzo-soprano Delphine Haidan, sous la direction de Patrick-Marie Aubert.
La venu d’Aline Kutan a été rendue possible grâce au mécénat exceptionnel de Arts & Créations, et de la délégation générale du Québec à Paris, car comme tous les concerts précédents de Chœurs Éternels, l’entrée du concert de ce 22 juin était gratuite pour offrir au plus large public le plaisir de la grande musique et des meilleurs interprètes.
L’évènement était placé sous la présidence du Délégué général du Québec à Paris, Son Excellence Michel Robitaille, Représentant personnel du Premier Ministre pour la Francophonie, qui a présidé en personne cette manifestation.
L’église de Boiscommun, chef d’œuvre de l’architecture du XIIIè siècle, témoin du passage du style roman au gothique, a une nouvelle fois permis d’accueillir un large ensemble d’auditeurs et d’offrir une acoustique exceptionnelle pour deux heures de musique.
Édition 2013
Pour la première fois dans le cadre de Chœurs Éternels, la soprano canadienne Aline Kutan, venue tout spécialement de Montréal, a honoré un public conquis de sa présence et de sa voix extraordinaire. Elle était accompagnée de 20 choristes du Chœur de Radio France et d’instrumentistes de l’Opéra Bastille et Garnier, sous la direction du chef Patrick-Marie Aubert.
La venu d’Aline Kutan a été rendue possible grâce au mécénat exceptionnel de Arts & Créations, et de la délégation générale du Québec à Paris, car comme tous les concerts précédents de Chœurs Éternels, l’entrée du concert de ce 23 juin était gratuite pour offrir au plus large public le plaisir de la grande musique et des meilleurs interprètes.
L’évènement était placé sous la présidence du Délégué général du Québec à Paris, Son Excellence Michel Robitaille, Représentant personnel du Premier Ministre pour la Francophonie, qui a présidé en personne cette manifestation.
L’église de Boiscommun, chef d’œuvre de l’architecture du XIIIè siècle, témoin du passage du style roman au gothique, a une nouvelle fois permis d’accueillir un large ensemble d’auditeurs et d’offrir une acoustique exceptionnelle pour deux heures de musique.